Logo du Crématorium De Champigny-Sur-Marne

Parler de crémation à un enfant

 

Comment parler de crémation à un enfant ?

La société de thanatologie a édité un livret « Parler de la crémation avec mon enfant ». Un guide illustré à l'attention des parents et des enfants.
L’idée de parler de la crémation à un enfant angoisse souvent les adultes. Mais parler de la crémation - si elle a lieu - est pourtant nécessaire. Pour cela, l’adulte doit être capable de trouver des mots justes, simples et vrais. C’est la vocation de ce livret richement illustré, réalisé par une équipe de psychologues.

Le livre se consulte recto/verso : un côté destiné aux parents où les questions essentielles sont traitées : faut-il parler de la crémation aux enfants ? Comment rassurer son enfant ? Comment expliquer la crémation ? Comment faire participer mon enfant à la cérémonie funéraire ? Que dois-je répondre à mon enfant s’il veut voir les cendres ? Comment expliquer à mon enfant le devenir des cendres ? Que dire de la mort aux enfants ?Un lexique conclut le chapitre.
L’autre côté destiné aux enfants propose des paragraphes clairs pour aborder les thématiques suivantes : quelqu’un que tu aimes est mort. Au fond, la mort aujourd’hui c’est quoi ? Les gens sont tristes autour de toi que va-t-il se passer ? La personne que tu aimes a choisi la crémation. Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’est-ce que les cendres ? Qu’est-ce qui reste après la mort à part les cendres ?
Ce livret est à la disposition de vos familles au crématorium. Vous pouvez également en faire la demande auprès de la société de thanatologie. Seule une participation aux frais d’envois vous sera demandée.

Vous pouvez également le télécharger gratuitement.

Par téléphone : 01.42.65.15.05

Par mail : thanatologie@mort-thanatologie-france.com