Logo du Crématorium De Champigny-Sur-Marne

Organisation et technique

Qualité: organisation et technique

Afin de vous accompagner au mieux, nous mettons à votre disposition des équipes professionnelles et formées, ainsi que les ressources matérielles nécessaires au respect des engagements pris envers vous. Le crématorium de Champigny-sur-Marne s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de son système de sa qualité de service. Il est certifié ISO9001 depuis 2017 pour son activité de réalisation des crémations à la demande des familles. Des procédures internes ont été mises en place afin d’assurer une parfaite traçabilité de l’ensemble de nos activités.

La récupération des métaux

De plus en plus de personnes crématisées sont porteuses de vis, clous, plaquettes, prothèses (hanches, genoux), etc. Ces éléments sont constitués de métaux rares ou précieux (titane, par exemple), qui étaient, auparavant enterrés dans les cimetières ce qui était un gâchis outre la pollution que cela occasionnait.

Depuis 2003, les crématoriums du Père Lachaise et de Champigny-sur-Marne font appel à un collecteur spécialisé qui recycle ces métaux et verse, en retour, une redevance. Cette somme était intégralement reversée à trois associations pour leurs œuvres au bénéfice des familles en deuil : Vivre son deuil, Le collectif des morts de la rue et l’Association nationale crématiste.

Depuis 2011, afin de soutenir des projets émanant d’autres organismes, l’intégralité des sommes perçues est reversé à la Fondation Services Funéraires – Ville de Paris. Son objet est de de financer des associations, des chercheurs, des actions qui œuvrent pour le soutien des familles en deuil, les obsèques des indigents et des personnes dépourvues de ressources suffisantes et effectuent des recherches et des études sur le deuil, les obsèques et le funéraire en général.
Là encore, cette demande s’inscrit dans un cadre éthique et responsable sur le plan de l’environnement.
Les chercheurs, associations (…) peuvent soumettre des projets et demander des subventions à la Fondation. Ceux-ci seront examinés par le comité exécutif de la Fondation et soumis au vote.

S’agissant des associations, les projets doivent concerner essentiellement le deuil et le soutien aux personnes endeuillées.
S’agissant des projets de recherche, les cinq axes privilégiés sont :

  • Pratiques Funéraires et Ecologie
  • La mort périnatale
  • Les morts sans corps
  • Les rites funéraires
  • Le deuil

Fondation Services Funéraires – Ville de Paris
2 rue de Bellevue – 75940 Paris cedex 19
Tél. : 01.53.38.16.26
E-mail : fondation@servicesfuneraires.fr