Logo du Crématorium De Champigny-Sur-Marne

Le jardin cinéraire du crématorium de Champigny-sur-Marne

Les rosiers du souvenir

Le rosier du souvenir est un arbuste au pied duquel les cendres sont inhumées. Le souvenir pourra s’exprimer au moyen d’une plaque nominative posée sur un support devant le rosier. Les parcelles sont plantées de rosiers, alternativement tige et boule, à la floraison rouge et rose, dans des massifs rappelant la forme de la salle de l’Arche.

La pelouse de dispersion

Cet espace est planté d’arbres à la floraison rose et blanche. Les cendres y sont dispersées. Les familles pourront choisir l’emplacement d’une plaque nominative, fixée sur un support en bois, qui court tout le long de la pelouse. Des compositions florales pourront y être temporairement déposées.

Le columbarium 

Des cases sont prévues afin de conserver les urnes. Certaines sont fermées par une pierre, d’autres par une grille en fer forgé qui permet la vision de l’urne. Elles sont mises à disposition pour différentes durées, pouvant aller jusqu’à 30 ans, toutes renouvelables. 

Les cavurnes

Ce petit caveau peut accueillir une ou plusieurs urnes. Creusé dans le sol et recouvert d’une pierre tombale ou d’une simple dalle en ciment, cette sépulture s’apparente, de par sa forme, à l’inhumation traditionnelle. Les cavurnes sont mis à disposition pour différentes durées, pouvant aller jusqu’à 30 ans, toutes renouvelables.

Les stèles de la mémoire

Ces panneaux proposent des emplacements destinés à y sceller des plaques nominatives. L’entretien de ces stèles est permanent.

Le mémorial fleurs

Il est un espace dédié à accueillir les compositions florales avant et après une cérémonie.
Toutes les pièces qui ne seront pas reprises par la famille à l’issue de la cérémonie seront disposées sur le mémorial, pour une durée maximale de 48 heures.