Logo du Crématorium De Champigny-Sur-Marne

Comment préparer une cérémonie

Comment préparer une cérémonie personnalisée

La cérémonie personnalisée peut être préparée en amont, avec un maître de cérémonie du crématorium, sur rendez-vous, sur place ou au cours d’un entretien téléphonique.
Il organisera la cérémonie selon le canevas propre au crématorium de Champigny-sur-Marne et selon vos souhaits : choix musicaux, prises de paroles, décoration de la salle, moyens audiovisuels.

Pour vous aider, vous pouvez télécharger l'un des conducteurs de cérémonie ci-dessous:

Fil conducteur d'une cérémonie non personnalisée

Fil conducteur d'une cérémonie personnalisée

Les choix musicaux

Choisir la musique qui accompagnera la cérémonie, c’est personnaliser cette ultime étape en diffusant des musiques qui étaient chers à la personne défunte ou qui expriment des souvenirs communs avec l’entourage.

Nous disposons de plus de 10 000 titres.

Les prises de parole

Le texte est une parole qui vient éclairer et donner du sens et du réconfort, qu’il soit l’extrait d’une œuvre littéraire, un poème, une méditation, un discours profane ou religieux, ou tout simplement un hommage écrit soi-même.

Lorsque vous choisissez d’écrire un hommage, nous vous conseillons de rédiger votre texte. Nous vous recommandons de ne pas dépasser 3 minutes.

Vous pourrez désigner un ou plusieurs membres de l’assistance pour prendre la parole. Nos maîtres de cérémonie peuvent également lire des textes, si l’émotion est trop forte.

Nous disposons de textes très variés.

La décoration de la salle

Vous pourrez apporter des objets symbolisant le parcours du défunt.

Ils peuvent donner une profondeur au cérémonial.

A titre d’exemple, une photo, des objets évoquant la personnalité ou le centre d’intérêt du défunt : boules de pétanque, bassine à confiture, appareil photos, peinture…

Les moyens audiovisuels

Vous pouvez prévoir la projection de diapositives ou de films sur l’écran plasma, retraçant des moments de vie du défunt.

Nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre les photos au format JPEG, par mail, We Transfer ou Drop Box. Si vous créez un diaporama, nous vous demandons d’apporter au crématorium votre ordinateur portable avec sortie HDMI ou avec un adaptateur.

Toute l'équipe du crématorium sera à votre écoute pour préparer une cérémonie personnalisée.

Le mémorial fleurs

Il est un espace dédié à accueillir les compositions florales avant et après une cérémonie.
Toutes les pièces qui ne seront pas reprises par la famille à l’issue de la cérémonie seront disposées sur le mémorial, pour une durée maximale de 48 heures.

Envoyer des fichiers: pour faciliter la préparation de la cérémonie personnalisée par le Maître de cérémonie, vous pouvez envoyer vos fichiers (photos, musiques) grâce au formulaire ci-dessous :

Vos fichiers

Téléchargez les fichiers que vous devez transmettre au crématorium. Si vos fichiers dépassent 10 Mo, veuillez utiliser cette plateforme : www.wetransfer.com