Logo du Crématorium De Champigny-Sur-Marne

Les différents types de cérémonie

Les différents types de cérémonie

Chaque famille a la possibilité de prévoir une cérémonie en fonction de ses convictions philosophiques, culturelle ou religieuse. Le crématorium de Champigny-sur-Marne préconise de s’investir dans un moment d’adieu en présence du défunt, avant le début de la crémation.

Cérémonie laïque personnalisée

Le cérémonial s’articule autour de 5 grands moments :

  1. Accueil de la famille

Après votre installation et celle de vos proches dans la salle (généralement sur un fond musical), le maître de cérémonie introduit la cérémonie. Ce temps pourra être suivi par un court instant de recueillement en silence ou sur fond musical.

  1. Évocation du défunt

Vous-même, ou des membres de la famille, peuvent intervenir pour évoquer la mémoire du défunt. Il est conseillé de rédiger ce témoignage : une cérémonie bien préparée sera vécue plus sereinement qu’une improvisation. Vous avez également la possibilité de choisir un ou plusieurs textes qui évoquent un trait du défunt ou qui peuvent donner une note personnelle à la cérémonie. Ces prises de paroles et ces lectures peuvent être alternées avec l’écoute d’extraits musicaux que vous aurez choisis, ainsi que le passage de photos et de vidéos.

  1. Lecture de textes

Il est important de donner du sens à la cérémonie, par la lecture d’un texte à portée philosophique ou spirituelle. Le maître de cérémonie peut vous proposer un texte ou vous présenterez le vôtre.

  1. Dernier Adieu individuel

Il s’agit pour les personnes présentes de saluer une dernière fois le défunt. Ce dernier hommage peut être accompagné d’un dépôt de pétales de roses (mis à la disposition des familles qui le souhaitent), ou de tout autre geste. Durant ce temps spécifique, il est également recommandé de choisir un ou plusieurs extraits de musique.

  1. Départ du cercueil et fin de la cérémonie

Le cercueil est transféré en dehors de la salle. Selon les formules choisies, vous assisterez ou non au début de la crémation. Le maître de cérémonie conclut en donnant des indications pratiques :

  • Le registre à condoléances (dépôt d’un message de sympathie)
  • Le moment de retrouvaille (réception, service traiteur dans la salle de convivialité) 

La destination des cendres

Cérémonie laïque non-personnalisée

La cérémonie laïque non-personnalisée aura simplement une lecture de texte choisi par le maître de cérémonie et qui plus est, il n’y aura aucune intervention de la famille et des proches.

Attention, il n’y aura pas la possibilité de changer la programmation musicale ni les textes lus.

Cérémonie Religieuse

Une cérémonie religieuse peut être organisée au crématorium, l’établissement étant ouvert à toutes les religions.

Votre conseiller funéraire vous orientera vers les structures qui peuvent vous accompagner, la Pastorale des Funérailles par exemple.

Dans tous les cas, vous devrez prendre contact avec le représentant de votre culte, pour préparer la cérémonie religieuse.

Le crématorium dispose d’objets religieux pour adapter la salle, tels qu’une croix ou un bouddha.

Pour les tout jeunes enfants

Plus encore que pour les adultes, une cérémonie est indispensable. Pour pouvoir accomplir le travail de deuil, il faut pouvoir parler et échanger. Pour laisser toute leur place aux enfants à venir, il faut faire exister cet enfant qui n’a pas pu être.
La cérémonie est le moment où l’on va passer d’une histoire intime, que ne connaissent que les parents, à l’existence sociale qui va être partagée par les proches et l’entourage. C’est aussi le moment de nommer le prénom de l’enfant et de le faire exister aux yeux de tous.

Le cérémonial reprend le même canevas que celui des adultes . Toutefois, le maître de cérémonie proposera des textes et des musiques spécifiques et attachera une attention toute particulière aux parents.