Le crématorium de Champigny sur Marne, un concept global
- Accueil
- >
- Le crématorium de Champigny sur Marne, un concept global
Le crématorium de Champigny sur Marne, un concept global
Ce lieu a été conçu pour humaniser, par l’accueil et l’écoute, la relation avec les familles. Elles sont plus de 1300 chaque année à choisir le crématorium de Champigny-sur-Marne.
Le bâtiment a été imaginé pour favoriser le recueillement avant et après la crémation. Avant la crémation, nous accueillons les familles et les proches dans des salles de cérémonie modernes et fonctionnelles. Elles sont adaptées à toutes formes de célébration : religieuse, philosophique ou civile. Dans un contexte de laïcité ouverte, le crématorium se veut ouvert à toute cérémonie religieuse ou philosophique accompagnée par le représentant d’un culte. Après la crémation, nous mettons à leur disposition des espaces verts et des espaces de convivialité pour conclure le dernier hommage en douceur.
Nous avons également souhaité que le parcours de funérailles soit complet puisque, dans l’enceinte du crématorium, un jardin cinéraire (espace pour les cendres) est inclus.
Le crématorium de Champigny-sur-Marne a été construit pour faire face à l’augmentation spectaculaire de la crémation en France. Sa pratique a augmenté de 2000% au cours des 20 dernières années.
A savoir
Le crématorium dispose d'une borne de recharge électrique sur le parking pour tous les véhicules professionnels.
Elle est à votre disposition.
Le SIFUREP
La construction du crématorium a été initiée par le SIFUREP (Syndicat Intercommunal Funéraire de la Région Parisienne). Ce syndicat, créé en 1905, a pour missions d'organiser, de gérer et de contrôler le service public funéraire pour les collectivités adhérentes.
A l'écoute des évolutions sociales, humaines et culturelles qui influencent nécessairement l'action publique funéraire et les pratiques professionnelles des acteurs du service funéraire, le SIFUREP exerce ses missions avec le souci constant de répondre aux besoins des familles endeuillées et des communes.
Une délégation de service public
La construction et l’exploitation du crématorium a été confiée par le Syndicat à la SAEMPF, à la suite d’une procédure de délégation de service public conformément aux articles L.1411-1 et suivants du Code général des collectivités territoriales. La convention de concession a été signée le 7 juillet 2005 et est entrée en vigueur le 1er octobre 2005 pour une durée de 22 ans ½.
Label égalité femmes-hommes
Le label Egalité Professionnelle est le témoignage de l’engagement et de la mise en place d’actions concrètes en matière d’égalité liée au genre. Parce que ceux que nous recevons sont tous égaux et tous différents, nous faisons nôtres les valeurs d'égalité femmes-hommes et de non-discrimination. nous intervenons dans le strict respect des valeurs et des rites de chacun. Nous sommes labellisés égalité femmes-hommes depuis 2005.