La remise des urnes
- Accueil
- >
- La remise des urnes
La remise des urnes
Il est conseillé de ne pas attendre au crématorium après la cérémonie, à moins que ne soit organisé un temps de convivialité. L’urne peut être remise plus tard et ce délai permettra de prendre une décision mûrement réfléchie sur la destination. Le crématorium peut garder l’urne, sans frais, pendant 3 mois.
Planning de remise des urnes
De 9h à 18h, sans interruption, du lundi au vendredi. Et le samedi, de 9h à 12h.
Les remises d’urnes se font sur rendez-vous, pris au minimum 48 heures à l’avance. Elles se déroulent dans une salle réservée, dans l’intimité et le recueillement.
La remise des urnes a lieu dans une salle spécifique. Elle se fait par nos maîtres de cérémonie sur rendez-vous.
La remise d’une urne se fait au cours d’un temps de recueillement : une musique douce et apaisante et une décoration adaptée contribuent à créer un dernier hommage, dans le prolongement et la finalité de la cérémonie.
Le Devenir des Cendres
Ce que dit la réglementation
Les différentes destinations possibles des cendres sont fixées par la loi n°2008-1350 du 19 décembre 2008. Extrait du Code Général des collectivités territoriales.
Les cendres peuvent être dispersées au « Jardin du souvenir » et en pleine nature, à l’exception de la voie publique. Dans ce cas, une déclaration est à effectuer auprès de la mairie du lieu de naissance du défunt. Elles peuvent être inhumées dans un columbarium, dans un cavurne ou dans une sépulture de famille.
NB : les cendres ne peuvent plus être ramenées au domicile ou partagées entre plusieurs reliquaires.
L’urne contenant les cendres ne pourra être remise qu’à la personne ayant organisé les obsèques (personne ayant qualité à pourvoir aux funérailles au sens de la loi) ou à son mandataire dûment habilité contre récépissé et présentation d’une pièce d’identité.