Crémation et deuil
- Accueil
- >
- Crémation et deuil
Une tradition ancienne
La crémation est une tradition ancestrale qui était solidement implantée dans diverses civilisations : toute l’antiquité grecque et latine brûla des corps et les civilisations orientales y sont restées attachées depuis les temps les plus anciens.
Longtemps pratiquée en France, elle fut presque complètement abandonnée vers le IVème siècle ; un capitulaire de Charlemagne en interdira totalement la pratique.
Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle que la crémation devint à nouveau une pratique reconnue et légalisée, avec une délibération du 16 février 1883, qui charge l’ingénieur en chef Bartet et l’architecte Formigé de construire le crématorium du Père Lachaise. La loi du 15 novembre 1887 autorise le libre choix du mode de sépulture.
Aujourd'hui la crémation
En France, en 2015, le taux de crémation est de 35%, avec des fortes disparités régionales. A Paris, la crémation est choisie dans près de 50% des cas. Le choix de la crémation est aujourd’hui ancré dans les mœurs comme le prouvent de nombreux sondages d’opinion : une personne sur deux ferait ce choix . La France ne fait pas figure d’exception dans le paysage européen où l’on constate une hausse constante, avec de grands écarts entre les pays du Nord et ceux du Sud mais qui tendent à diminuer. Dans notre pays, le taux augmente chaque année, modifiant progressivement les habitudes et familiarisant les Français avec de nouveaux repères : jardin cinéraire, columbarium, etc.
Le législateur a pris en compte cette évolution sociétale et la Loi du 19 décembre 2008 donne un statut aux cendres et encadre leur destination. Le crématorium est ainsi devenu un espace de cérémonie important pour les familles qui sont dans l’attente d’un accompagnement au moment de l’organisation des obsèques d’un proche.
Au crématorium de Champigny sur Marne, ce sont plus de 1300 familles qui nous ont fait confiance en 2014.
Choisir la crémation
L’ensemble des formalités et des démarches requiert l’assistance d’un professionnel.
Vous pouvez vous adresser à tout opérateur funéraire.
Prendre la décision
La décision d’une crémation doit être prise par l’intéressé lui-même de son vivant.
Dans le cas où le défunt avait souscrit un contrat obsèques, sa volonté aura été exprimée directement à l’entreprise de pompes funèbres.
En l’absence de contrat obsèques, c’est la famille, ou toute personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles, qui doit au mieux certifier (acte écrit), ou au moins attester (volonté orale) du choix du défunt.
Pouvoir en parler
Cette décision, si elle est personnelle, concerne néanmoins les proches du défunt : ce sont eux qui auront à vivre le deuil. Avant de prendre une telle décision, il est donc important de pouvoir en parler à son entourage.
Exprimer sa volonté
Si l’on souhaite choisir la crémation, il suffit d’en exprimer le souhait à ses proches. On peut également le prévoir dans son testament ou l’exprimer par un écrit conservé dans son livret de famille.
Contrat obsèques
Il est également possible de prévoir une crémation dans le cadre d’un « Contrat Obsèques ».
Ce type de contrat permet de soulager ses proches en prenant soi-même, de son vivant, toutes les dispositions concernant ses obsèques :
• choix d’un service civil ou religieux,
• mode de sépulture (crémation ou inhumation),
• prise en charge des démarches et formalités,
• règlement des différents frais.
Il est cependant conseillé de ne pas trop rentrer dans le détail et de laisser une marge de manœuvre à vos proches, pour qu’ils puissent, le moment venu, exprimer leur hommage à leur façon, sans frustration.