Logo du Crématorium De Champigny-Sur-Marne

Le crématorium de Champigny sur Marne, un concept global

Le crématorium de Champigny sur Marne, un concept global 

Ce lieu a été conçu pour humaniser, par l’accueil et l’écoute, la relation avec les familles. Elles sont plus de 1300 chaque année à choisir le crématorium de Champigny-sur-Marne.


Le bâtiment a été imaginé pour favoriser le recueillement avant et après la crémation. Avant la crémation, nous accueillons les familles et les proches dans des salles de cérémonie modernes et fonctionnelles. Elles sont adaptées à toutes formes de célébration : religieuse, philosophique ou civile. Dans un contexte de laïcité ouverte, le crématorium se veut ouvert à toute cérémonie religieuse ou philosophique accompagnée par le représentant d’un culte. Après la crémation, nous mettons à leur disposition des espaces verts et des espaces de convivialité pour conclure le dernier hommage en douceur.


Nous avons également souhaité que le parcours de funérailles soit complet puisque, dans l’enceinte du crématorium, un jardin cinéraire (espace pour les cendres) est inclus.


Le crématorium de Champigny-sur-Marne a été construit pour faire face à l’augmentation spectaculaire de la crémation en France. Sa pratique a augmenté de 2000% au cours des 20 dernières années.

Bois design détails salle de l'arche du crématorium de champigny-sur-marne
Béton brut design crématorium de champigny-sur-marne
Bois design détails salle de l'arche du crématorium de champigny-sur-marne

Le SIFUREP

La construction du crématorium a été initiée par le SIFUREP (Syndicat Intercommunal Funéraire de la Région Parisienne). Ce syndicat, créé en 1905, a pour missions d'organiser, de gérer et de contrôler le service public funéraire pour les collectivités adhérentes.

A l'écoute des évolutions sociales, humaines et culturelles qui influencent nécessairement l'action publique funéraire et les pratiques professionnelles des acteurs du service funéraire, le SIFUREP exerce ses missions avec le souci constant de répondre aux besoins des familles endeuillées et des communes.

Une délégation de service public

La construction et l’exploitation du crématorium a été confiée par le Syndicat à la SAEMPF, à la suite d’une procédure de délégation de service public conformément aux articles L.1411-1 et suivants du Code général des collectivités territoriales. La convention de concession a été signée le 7 juillet 2005 et est entrée en vigueur le 1er octobre 2005 pour une durée de 22 ans ½.